L'élasticité est un phénomène physique qui tient compte de plusieurs facteurs :
Nous avons remarqué que la force exercée sur un corps quand celui-ci est assez élastique le fait se déformer dans un premier temps de façon réversible, puis, passé une certaine limite le corps ne revient plus à sa forme initiale. Cette limite est appellée "limite d'élasticité". Un corps relativement élastique (élastiques, joints) présente une limite d'élasticité très élevée.
Afin d'étudier et de comprendre le phénomène d'élasticité nous avons fait une expérience qui nous a permit de voir la différence d'élasticité et le coefficient de raideur (cf: Expériences) de différents élastiques: naturels ou synthétiques.
La température intervient aussi dans le phénomène d'élasticité; en effet plus un corps est chaud plus les atomes peuvent s'espacer et ainsi bouger, ce qui explique qu'un corps chaud s'étire plus facilement.
L'élasticité d'un corps dépend de plusieurs facteur propre à la configuration physique du corps.
Nous appellons K le Coefficient de Raideur :
K= Force éxercé en Newtons / (Taille du corps soumi à la force en Mètres - Taille initiale en Mètres)
Le Coefficient de Raideur s'exprime en Newtons par Mètres. Cette grandeur est donc très utile afin de comprendre le phénomène de l'élasticité, on réalise donc l'importance de la force éxercée lors de l'allongement d'un corps. De plus cette grandeur peu s'appliquer à n'importe quel corps, on peu même calculer le Coefficient de Raideur du diamant, mais cela nécessite un matériel plus élaborer afin de faire des mesures sur un tel matériaux.
On appelle C la limite d'élasticité :
C= Force éxercé en Newtons / Surface du corps à l'état initiale en Mètres²
La limite d'élasticité nous a donc permit de voir la résistance du caoutchouc naturelle et de sa propriété élastique qui fait de lui un matériaux autement résistants aux contraintes.
Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site